mercredi 19 novembre 2025


5 septembre
posté par Professor Ludovico dans [ A votre VOD -Brèves de bobines -Le Professor a toujours quelque chose à dire... -Les films ]

On a une aversion particulière ici pour les films qui ne réfléchissent pas. C’est le cas de Cédric Jimenez, qui filmait en 2017 Reinhard Heydrich, l’un des pires bourreaux nazis, comme le héros de son histoire HHhH, et finissait par inquiéter le spectateur sur le sort du pauvre Gruppenführer, qui, mon dieu, allait peut-être mourir de ses blessures !

C’est aussi le problème de 5 septembre, réalisé par Tim Fehlbaum, un gars qu’on ne connaît pas, mais qui filme sans réfléchir le massacre de Septembre Noir, une organisation terroriste palestinienne qui tua 11 athlètes Israéliens aux JO de Munich. En l’occurrence, Fehlbaum s’intéresse à autre chose : les journalistes sportifs d’ABC qui se retrouvent à couvrir – en direct et par hasard – l’un des pires évènements des années 70…

A l’école du scénario, on explique qu’il faut poser des enjeux au début et les résoudre pendant le film… Les enjeux de 5 septembre sont simples : les journalistes d’ABC arriveront ils à couvrir cet évènement ? Pourront ils négocier suffisamment de temps satellite pour assurer le direct ? Récupéreront ils à temps les bandes ?  Y aura-t-il assez de câble pour leurs cameras ? C’est évidemment ridicule face à la vraie tragédie qui s’annonce… Cette dramaturgie futile en devient obscène. Un documentaire aurait été parfait.

Oui, il y a des films à ne pas faire…