jeudi 3 février 2011


La BM du Seigneur
posté par Professor Ludovico dans [ Les films ]

Quel est le film de la semaine qui reçoit un accueil délirant dans la presse (Les Inrocks, film de la semaine dans Libé, L’Express, Le Nouvel Obs, Le Monde, Télérama, etc.), et qui, pourtant, n’est présent que dans deux salles parisiennes ?

Bon allez, avouons-le, c’est séquence copinage, ce film, c’est La BM du Seigneur, un film produit par Axel Guyot, des films d’Avalon, des amis du professor qui ont déjà pléthore de courts métrages à leur actif, et un long très bien avec Daniel Prévost, Le Soleil Au-Dessus des Nuages.

J’ai donc payé mon écot (9.50€) au Reflet Medicis, et j’ai vu La BM du Seigneur.

Par le pitch, vous constaterez par vous-même que ce n’est pas la tasse de thé habituelle du CineFaster moyen : Fred, un tsigane yéniche vit de petit larcins et de grosses cylindrées allemandes, voit soudain la lumière (en fait, un A320 qui se pose sur l’aéroport de Beauvais, pas loin de la caravane dudit Fred). Il décide de mettre fin à sa vie pécheresse, et plonge dans la religiosité, au grand dam de sa famille et de ses amis.

Comme vous pouvez le constater, pas d’hélico, pas de zombies, pas de templiers en vue…

Bon, il me sera difficile de cacher que je me suis ennuyé, parce qu’on peine à voir dans quel genre s’inscrit l’œuvre de Jean-Charles Hue. Le réalisateur hésite entre fiction religieuse (je préfère dans ce cas Bruno Dumont, et sa formidable Vie de Jésus), ou l’œuvre conceptuelle (c’est l’intention, parait-il…) ou le documentaire… les trois étaient plausibles, encore aurait-il fallut choisir…

Il n’empêche que d’autres ont été touchés par le film, et ce parcours de Fred en forme d’impasse… Rien ne vous empêche de vous faire votre avis pas vous-même, d’autant plus qu’on m’a promis 0,00005€ pour chaque entrée additionnelle.

Pire, si aucun CineFaster n’y va, je serai privé du pot hebdo d’Avalon…


4 commentaires à “La BM du Seigneur”

  1. James Malakansar écrit :

    Tu as raté l’occasion d’y aller Gratos ! Ha ha ha

  2. James Malakansar écrit :

    Tu as raté l\’occasion d\’y aller Gratos ! Ha ha ha

  3. Professor Ludovico écrit :

    ce n’est pas la peine de tout répéter deux fois… ce n’est pas la peine de tout répéter deux fois…

  4. CineFast » Pop Redemption écrit :

    […] Les amis d’Avalon sortent la semaine prochaine leur troisième long métrage, Pop Redemption, après Le Soleil au Dessus des Nuages. Déjà une histoire de rédemption (celle de Daniel Prévost), en plus sérieux tout de même. Et le mi-documentaire, mi-fiction La BM du Seigneur. […]

Votre réponse



juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031