jeudi 23 juin 2005


The Schisme
posté par FrameKeeper dans [ Les gens ]

Autant vous dire la vérité et agir dans la transparence… La Rédaction de CinéFirst est divisée, déchirée par des courants souterrains, quatre au moins, qui se disputent le leadership:

1- Tendance « Kubric-patient anglais » auto-écartelée entre Niestzsche et Jésus
2- Mouvement « Woddy Allen-Carpenter » désespéré depuis sa rupture avec le situationnisme
3- Club « Irmavep – Michel Vaillant » englué dans ses contradictions marxisto-freudiennes
4- Secte « Ozu-Fincher » enfermée dans ses certitudes girardiennes.

Ne vous étonnez pas donc des violents débats fratricides générés par chacune de nos prises de position successives, car jusqu’à présent chaque congrès trimestriel a permis de reconstituer l’Union Sacrée.. Tant que Libé-Rama et autre MGP (Masque-Goudron-Plume) seront diffusés, nous serons solidaires. Ciné First et vive la Critique Libre.. Never Give up, Never Surrender…

En attendant, quelques coups de griffe au Professeur Ludovico…

1) Jeunet est un chic type: c’est mal de se moquer de lui… d’accord ses voix off posent problème, son système narratif est archi-stylisé, ses personnages instrumentalisés… et alors ? Au moins il fait du cinéma.. du vrai, avec des images… des émotions… des trucs de ouf comme un dirigeable en feu dans un hôpital, un ricochet dans l’eau qui n’en finit pas, un nain de jardin interlope et cosmopolite, un panier de basket marqué à l’envers par une fille … et ce gant rouge, c’est une trouvaille ce gant rouge.. un peu Grand Meaulnes.. ouais des trucs de gosses… mais sans trucs de gosse.. que serait le cinéma…. ? Une immense dissertation toujours inachevée sur la difficulté de vivre en couple sans tromper sa femme ou être trompé par elle ? Un long plaidoyer pour les gens qui n’ont pas d’emploi ou qui ont perdu un enfant ? A Dieu ne plaise..
Donc j’ai infiniment plus de respect pour un Jeunet qui va passer une semaine minimum à régler un plan de 14 secondes sur un improbable champ de blé à la Van Goght, même si c’est bâteau et si ça fait fête foraine, que pour un constipé labellisé FEMIS qui va se torturer et torturer son chef-op nuits et jours pour trouver un moyen pour que bordel ça fasse crade un peu sur l’écran Chié Merde, on n’est pas chez Besson putain… Qu’il se rassure, a priori ça fera crade quoiqu’il fasse et ça lui permettra toujours de finir sa carrière chez Hamster Production..
Jeunet c’est bien, Jeunet c’est la France qui gagne, avec les Jaouaac, les Clavier et les Besson, on n’en a pas suffisamment pour en dire du mal.. Merde quoi..!
PS: un bémol toutefois M. Jeunet. Vous direz à votre scénariste qu’en 1914, jamais un Corse n’aurait dit qu’il n’était pas français et les statistiques de mortalité, très supérieures à la moyenne nationale, le prouvent sans possibilité de démenti. Sans rancune…

2) J’attends ta démonstration sur la première trilogie de Lucas de pied ferme… les épisodes 4 à 6 sont inattaquables, même celui avec les bisounours… c’est le seul cas dans l’histoire d’Hollywood, avec se7en, qui permette d’affirmer raisonnablement qu’un scénariste américain au moins a lu les annexes de la Bible.. ouais, tu sais, les évangiles…

3) D’accord Ridley Scott a un genoux à terre, Mac Tiernan n’est pas très vaillant, Beinex a été enlevé par des extra-terrestres, Annaud capturé par le Cirque Pinder… mais bon quand tu as fait Alien, Blade runner, Predator, Diva et la Guerre du feu, t’as quand même le droit d’aller te coucher sans recevoir des pierres.. D’ailleurs y’en a un qu’a bien pigé le truc et qui ne fait plus rien, c’est l’ami Cameron.. Je sais bien qu’il dirige activement l’association des film’s Director anti Petrol Hann mais bon .. it’s not a full time job…
Ceci dit tu as tout de même raison: un gros succès t’amène une carte blanche sur le projet suivant et avec une carte blanche, tout le monde se plante.. même Clavier.. même Serreau..
Bon quand est-ce qu’on écrit un hit, pour voir si on pourrait faire mieux après ?

Biz


Un commentaire à “The Schisme”

  1. Giovanni Drogo écrit :

    Comment peut-on avoir un « respect infini » pour un réalisateur qui considère qu’Audrey Tautou et Gaspard Ulliel sont des acteurs ? La première passe son temps à faire du Audrey Tautou quelque soit le film, i.e. faire la femme enfant qui fait briller ses yeux (sic), le second à réussi à rendre Jacquou le Croquant ridicule alors que le film, sans être totalement réussi, avait malgré tout quelques qualités esthétiques et narratives … Et franchement dans « Un (trop) long dimanche … », les 2 sont à pleurer … ou à rire jaune c’est selon …

    Jeunet, reforme ton PACS avec Caro, c’était « mieux AVANT » !

Votre réponse