samedi 27 janvier 2018


L’Ultime Razzia
posté par Professor Ludovico dans [ A vos DVD -Les films ]

L’Ultime Razzia est en salle, c’est un Kubrick, ça ne se refuse pas.

Un des personnages dit dans le film, de façon prémonitoire « On attend la même chose des gangsters et des artistes : qu’ils se plantent ».

Je n’avais pas été impressionné à mon premier visionnage de L’Ultime Razzia ; et je ne le suis toujours pas. Certes, les innovations Kubrickiennes se mettent en place, tout comme quelques thématiques (le masque, les femmes fatales, le couple dysfonctionnel) mais dans l’ensemble, L’Ultime Razzia est un polar traditionnel. Et Kubrick n’a pas encore très confiance dans son art. Une voix off vient raconter ce qui s’est passé avant, mais pourquoi ne pas le montrer ?

L’histoire est assez originale, un casse sur hippodrome, mais un peu alambiqué : tuer un cheval pour créer une bagarre qui distraira l’attention des flics et permettra de s’emparer de l’argent…

Depuis néanmoins certaines scènes ont fait école : les billets qui s’envolent à la fin ressemblent à la fin de Panic Room, le fatum général peut se retrouver dans Heat, etc. Mais il y a d’autres Kubrick plus urgents à voir et à revoir…


2 commentaires à “L’Ultime Razzia”

  1. Costar écrit :

    Il me semble qu’en 1947, à la fin du Trésor de la Sierra Madre, John Huston avait déjà imaginé que les voleurs perdaient leur butin qui s’envolait dans les sables du désert. Ça n’étaient pas des billets, c’était de la poudre d’or, mais le concept était là, encore plus beau, elle se mélangeait avec le sable.

  2. Professor Ludovico écrit :

    ça ne me dit rien, pourtant j’ai vu le film… mais possible…

Votre réponse



octobre 2019
L M M J V S D
« Sep    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031