lundi 1 décembre 2008


A la Maison Blanche, saison 5, Épisode 18 « Access »
posté par Professor Ludovico dans [ Séries TV ]

Formidable West Wing ! Non contente d’être la série la plus ambitieuse du moment, qui n’œuvre à rien de moins qu’à nous réconcilier avec la politique en général (et la politique américaine en particulier), The West Wing Saison 5 est sûrement l’un des meilleurs crus. Et au coeur de cette année merveilleuse, un petit joyau, un stand-alone comme on dit, l’épisode Access, qui se joue des conventions pour proposer un vrai-faux documentaire en lieu et place de l’épisode.

Un pseudo documentaire de la pseudo chaîne Access (un camouflage de la chaîne publique PBS, en fait) centré sur CJ Cregg, la porte-parole du Président Bartlet. Le documentaire la suit pendant 24 heures, entrelardé des interviews compassés des autres personnages de la série.

« Access » réussit la gageure d’être complètement à part dans la série, tout en respectant le cahier des charges : pédagogie, pédagogie, pédagogie ! Tout en se moquant des clichés de PBS, il en reprend le rôle, et explique l’histoire des relations de la Maison Blanche et de la presse, le rôle du porte-parole, faisant intervenir des images d’archives et d’anciens véritables porte-parole de la Maison Blanche.

En même temps, pour respecter les canons des séries, il suit quand même une intrigue un peu artificielle (une arrestation qui tourne mal)… L’honneur est sauf !

Et The West Wing remet le couvert dans les deux épisodes qui suivent (et qui concluent la saison), pour expliquer en 80mn la situation au Proche-Orient…

A quand la même chose sur France 2, chaîne de la culture ?

Ce n’est pas la première fois : en 2001, juste après les attentats du 11 septembre, The West Wing avait réalisé un épisode spécial. Le pitch : Des enfants sont en visite à la Maison Blanche quand une alerte est déclenchée. Bloqués à la Cantine, le cast vient expliquer la situation aux enfants, pourquoi l’Amérique est en guerre, et en profite par exemple, pour expliquer la différence entre les chiites et les wahhabites !


Votre réponse