mercredi 4 avril 2012


Chroniques de désastres annoncés
posté par Professor Ludovico dans [ Hollywood Gossip -Le Professor a toujours quelque chose à dire... -Les films -Pour en finir avec ... ]

C’est un des fardeaux du CineFaster ; sentir les viandes faisandées avant qu’elles n’arrivent chez votre boucher local, MK2 ou UGC…

Deux exemples qui ne sentent pas bon en ce moment : Twixt et Sur la Piste du Marsupilami. Twixt, c’est le nouveau Coppola. Dans notre beau pays où il-n-y-a-que-des-artistes-et-pas-d-odieux-producteurs, on s’efforce de croire qu’il existe encore un Artiste Maudit appelé Francis Ford Coppola. Pourtant, il n’a réalisé que deux véritables chefs d’œuvres, Le Parrain et Apocalypse Now!, et quelques films intéressants, Rusty James, Conversations Secrètes, Cotton Club ou Jardins de Pierre.

Cette fois-ci, le mangeur de spaghetti et viticulteur nous revient avec une sorte de polar mystique, avec comme tête de gondole Val Kilmer version Maïté (110kg), Twixt ! Un film craspec tourné en vidéo HD et avec des images-qui-font-peur-façon-Tim-Burton. Indice de tomates pourries dans la cagette : 90%.

L’autre, c’est la comédiepourenfantsfaçonalainchabat, Sur la Piste du Marsupilami. Là, plusieurs indices concordent : une bande annonce bien pourrie, très années 60, avec des gags rances qui font pas trop peur aux mamans, et une campagne de pub au contraire un peu trash, avec quelques sous-entendus sexuels douteux en vue des spectateurs visés ; mais surtout, nous disposons, en direct de Notre Agent au Kremlin, d’informations de première main sur le budget « images de synthèse », raboté par la production. Pas de bol, c’est le seul moment un peu magique de la bande annonce.

Après, c’est vous qui voyez…


Un commentaire à “Chroniques de désastres annoncés”

  1. Venkman écrit :

    Hou le vilain, critiquer Twixt parceque c’est tourné en HD, un peu comme quelqu’un qui à court d’argument sur un forum s’attaque à l’orthographe, ohohoh, c’est pas beau. Et en plus le film a été monté sur Final Cut et pas Avid, sacrilège ahahah

    Et bien Twixt je suis allé le voir avec la bande de HG (pas Hard Gay mais Hello Geekette) et c’était un vrai bonheur. Au passage, j’ai trouvé très rassurant que Coppola soit capable de sortir un teen movie fantastique, drôle et plein d’auto dérision, tout en ayant de vrais moments de bravoure car balancer sa culpabilité de père ne du pas être facile. D’ailleurs pour l’anecdote, Val Kilmer était ami avec le fils disparu de Coppola. Twixt c’était jouissif, terminer le film sur une giclé de sang et une vampire avec des bagues sur les dents, j’adore, la preuve qu’on ne fini pas forcément en vieux con à 73 ans.

    Donc avec les Parrains je rajouterais Dracula et Twix parmi ses meilleurs films (j’aime pas trop Apocalypse Now).

Votre réponse