mercredi 24 août 2005


Palmarès de l’été
posté par FrameKeeper dans [ Brèves de bobines -Les films ]

Allez, vous l’attendez tous, alors sans plus attendre le top 10 des plages 2005:

1er ex aequo: The Island. Et oui, une grosse machine mais qui a le mérite de ne pas avoir dévoilé les 3/4 du film dans la bande annonce (contrairement à ce que l’on aurait pu croire), et qui réserve donc quelques scènes d’actions … efficaces. Probablement les plus spectaculaires depuis Matrix 2+3. Une déception, sans la caméra amoureuse de Sofia, Scarlett fait un peu pâle figure…

1er ex-aequo: Passion. C’est quoi ça ? ça c’est un film japonais de 1964 commis par Yasuko MASUMURA auquel le Balzac (Paris 8ème) consacre un cycle. Certes ce n’est pas OZU mais on y découvre que l’on pouvait être un parfait Girardien, même un peu intégriste sur les bords, au Japon en 64 alors même que Girard n’avait quasiment rien écrit et surtout pas en japonais. Amazing non ? Je sais Shakespeare avait déjà fait le coup mais bon, on avait réussi à étouffer l’affaire. Moralité 1: toujours aller voir les cycles des cinéastes japonais. Moralité 2: si on n’aime plus le cinéma pour adultes c’est peut-être que les adultes d’aujourd’hui n’ont pas grand chose à nous dire . Remarquez, Yvan ATTAL et DEPLECHIN des adultes ?

3ème: Transporteur II. Désolé mais au plaisiromètre, qui, il est vrai, ne tient compte ni du sujet, ni de la hauteur morale et/ou humanitaire de l’oeuvre, le Transporteur II arrive 3ème, peut-être parce que les autres sont encore plus nuls mais bon c’est comme ça. Les cascades sont réussies, Jason est très bien, l’audi A8 aussi et BERLEAND est décalé comme il faut. Comme pour Banlieue 13, vraiment dommage que le scénario ne soit pas un poil plus serré: ça déconcentre un peu sur la fin de savoir qu’il faut juste consulter l’ordinateur central de la Police de Miami pour avoir la photo et l’adresse de tous les méchants du Monde. Allez Luc, un script doctor, ça ne coûte pas si cher… c’est vraiment bête de gâcher une telle maîtrise technique… On aimerait bien revoir un truc aussi réussi que le Baiser Mortel du Dragon… plutôt que Taxi 4…

4ème: Mr et Mrs SMITH. Ah qu’ils sont beaux, sexy et craquant. Ah que c’est marrant de les voir en thérapie conjugale. Non ? Brad et Angelina qui ne baiseraient pas pendant 3 semaines ? Les scénaristes se sont bien amusés mais pendant qu’ils se prenaient pour Lelouch, la partie musclée du film n’a pas avancé et au final, après une phase d’exposition complaisante de quasiment une heure, les scènes d’actions sont plutôt baclées et puis tant qu’ils y étaient, ils ont carrément squizzé le bouquet final… Dommage. Fallait faire carrément une comédie..

5ème: Land of the Dead. In mémoriam, comme pour Wes Craven, difficile d’éviter ce revival plutôt sympa même si la critique sociale commence à être un peu trop visible. A se demander si un des auteurs des Guignols ne se serait pas égaré à Hollywood.. A Dieu ne plaise.
Mais c’est l’occasion de revoir Asia…

6ème: Born to fight. Et pourtant c’est littéralement Ha-llu-ci-nant. Franchement, si le classement dépendait de la sueur, de l’énergie et du respect que l’on doit aux cascadeurs, ce film serait 1er loin devant. Incroyable ce que les acteurs se sont infligés durant le tournage… Mais bon, il faudrait penser aussi à prendre un scénariste. ONG BAK était plus réussi mais aussi plus axé « combat » alors que là, le film glisse un peu vers Crazy Kung Fu version JO.

7ème: Les 4 fantastiques. Heureusement que j’y avais emmené les enfants car ils ont adoré. Pas moi. Décidément les Marvels sont un peu maudits au ciné. Spider-man 2 a été pour moi un calvaire. Dardevil 1 aussi, encore que moins. Seuls les X-men s’en sortent un peu. Et Electra n’était pas si nulle après tout.

10ème (non ce n’est pas une erreur, je pense voir encore d’autre films avant la rentrée et celui là restera forcément dernier): H2G2. L’horreur, la déception de l’été. Et quand en plus vous y avez traîné des copains (désolé Michel .. ) vous avez les méga-boules. Comment la meilleure bande-annonce des 5 dernières années peut vous amener à voir un des plus mauvais films de ces 3 dernières années? C’est simple, c’est pas le mec qui a fait la bande-annonce qui a fait le film. Il aurait mérité pourtant. Mais là, pas le moindre gag, pas la moindre scène un peu space durant plus de 100 mn: niais, soporifique (il m’a honnêtement fallu un quart d’heure et un mojito pour me réveiller) Franchement sauf troubles du sommeil ou thèse sur tous les films ayant l’espace pour thème, passez votre chemin.

Et voilà Bonne rentrée… j’espère pouvoir encore the Jacket avant le retour des enfants et peut-être un ou deux films de fille… à négocier.




août 2005
L M M J V S D
« Juil   Sep »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031