lundi 1 décembre 2008


Je ne vais pas me faire que des amis, mais…
posté par Professor Ludovico dans [ Le Professor a toujours quelque chose à dire... -Pour en finir avec ... ]

…bon, oserais-je dire que j’approuve la loi sarkoziste sur la suppression de la publicité sur France Télévisions ? Que je la soutiens, tout simplement, parce que je l’ai toujours soutenu ? Car qui veut une télé de qualité doit accepter une télé sans pression de l’Audimat, et donc sans publicité.

Qu’avons-nous à perdre, sincèrement, d’une France Télévisions au rabais ? La suppression des animateurs-producteurs (Delarue, Drucker, Sébastien) ? Les séries américaines au kilomètre (Cold case, FBI Portés Disparus, Urgences ? On les aura ailleurs, non ?) Les séries françaises pour retraités ? les sagas de l’été ? Fort Boyard ?

Moi ça me va ! Il y a bien longtemps que je ne regarde plus France 2, ses émissions, ses séries, ses variétés idiotes, son journal « pensée unique », aussi mauvais (peut être plus, si on réfléchit bien), que celui de TF1.

Donc je serais ravi de voir la grille de Janvier de France 2 -France 3, même si je ne m’attend pas à grand’ chose, du moins dans un premier temps. Mais dans 3, 4 ans, qui sait ? Peut-être qu’une Arte populaire et franco-française renaître des cendres du soi-disant Service Public…

PS : je précise qu’en revanche je n’approuve pas le volet Napoléonien de la loi (nomination du PDG par le Président de la République, ou comment retricoter en 2 ans ce que Pompidou, Giscard et Mitterrand avaient mis 25 ans à détricoter…)


2 commentaires à “Je ne vais pas me faire que des amis, mais…”

  1. Ludo Fulci écrit :

    Une question : sans pub, tu finances comment les bonnes séries françaises type Nicolas Le Floch diffusé récemment ? Voire les téléfilms ou docus un chouia plus ambitieux que Zodiaque ou Dolmen ?

  2. Pr Ludovico écrit :

    eh bien, comme les tombereaux de pub qui tombent actuellement sur France Télévision ne permettent que très rarement de financer de bonnes séries, je pense que la réponse est dans la question : je ne les finance pas !

    La BBC qui fonctionne sur ce modèle, arrive bien à financer d’excellentes fictions : Monty python, Warriors, The Deal, etc.

Votre réponse