lundi 7 janvier 2008


A la Croisée des Mondes
posté par Professor Ludovico dans [ Les films ]

Curieuse sensation devant ce film, tirée de l’œuvre de Philip Pullman, « Les Royaumes du Nord »… L’impression d’être dans le bottes du type qui découvre le seigneur des anneaux au cinéma sans jamais en avoir lu une ligne… En tout cas c’est très beau, fort bien joué, mais ce n’est pas du cinéma. Plutôt un alignement de scène-cultes (la decouverte de la boussole, les gitans, la bataille des ours), toutes aussi belles les unes que les autres, mais qui nécessite de nombreux dialogues gnan-gnan été explicatifs, gu genre « Qu’est ce que c’est ? Mais ce sont les Sorcières ! » ou encore « cette région est infesté de Samoyèdes ! ». Ce genre de scène m’a toujours étonné, dès le Dune de Lynch. Est-ce là pour plaire au fan ? Pour qu’il s’y retrouve vite fait ? parce que pour le beotien, ca n’apport strictement rien de savoir que ce type méchant s’appelle un Samoyède ! Tout ca reste un mystère…

Mais bon, l’univers est suffisamment riche, « steampunk » à mon goût, pour me donner envie de voir la suite…


4 commentaires à “A la Croisée des Mondes”

  1. James Malakansar écrit :

    Non professeur. Malgré le brillant univers “Steampunk“ je n’irai pas voir la suite. Je suis sorti épuisé de cette gigantesque bande-annonce, ou tout le monde cours vers des buts troubles dans une urgence peu justifiée. Peu importe qu’on ne sache pas ce qu’est un Samoyèdes, on se fout également du reste et de ce qui peut bien arriver aux personnages. De toute façon il y en a trop ! : Des ours qui parlent, des sorcières, des scientifiques, des cosaques, des cow-boys aérostiers, de la poussière, un ersatz de Poudelar, Un gouvernement obscur, des universitaires soumis, une blonde machiavélique, des gitans, et des orphelins intrépides, un oncle finalement peut être papa (La blonde maman aussi d’ailleurs) « Je suis ta mère… bizarre ça me rappelle un truc » Hou ! c’est assez j’étouffe… De plus ça sent les intrigues secondaires sans intérêt, et les scènes coupées, : L’oncle oublié depuis le début du film, attaqué dans les neiges (on ne sait plus trop par qui et pourquoi) que l’on retrouve à la fin, tranquille dans un labo (on ne sait plus ou)… Parlons également des Ours. Si à la fin, lors de la navrante et incompréhensible bataille finale il se pointe avec l’ensemble de ses sujets retrouvés à la force de grands coups de pattes dans la gueule, pour sauver sa copine orpheline, tout va bien. Mais non il revient tout seul quid de son royaume retrouvé ? Toute la séquence des ours est inutile…

    Toujours sur la baston finale. Par où sont-ils passés tous ces braves gens (hormis les sorcières qui volent) puisque le frêle pont de glace qui mène au labo s’est effondré (hou la là quelle scène à suspens encore !…)

    Non trop c’est trop… je préfère encore Star Wars !

  2. Professor Ludovico écrit :

    Cher James, c’est formidable ! Vous pensez tout haut ce que je pensais tout bas !

  3. James Malakansar écrit :

    Vous m’en voyez ravis, côté « je suis une légende », et « la nuit est à nous » il semble qu’il en soit de même… mais que nous arrive t-il. Quelle synchronisation ! professeur épousez moi ! Ah zut non c’est impossible je suis hétérosexuel.

  4. Professor Ludovico écrit :

    moi aussi, même si j’aime beaucoup Todd Haynes…

Votre réponse