jeudi 9 février 2012


Take Shelter
posté par Professor Ludovico dans [ Les films ]

Take Shelter, c’est un film sur la dépression. La grande dépression économique américaine, l’histoire d’une hyperpuissance qui doute d’elle même. Crise du crédit, crise économique, crise du couple, la crise tout court.

La tornade qui menace l’Ohio ne zèbre pas seulement le Grand Ciel Bleu Américain d’éclairs, mais aussi les synapses de Curtis. Curtis, qui a « une bonne vie » comme le complimente son meilleur ami, une jolie femme et une gentille petite fille, mais qui voit des éclairs, et suspecte (ou espère) qu’une immense tornade va tout emporter … pour cela, il va se construire un abri et risquer de tout perdre…

Impeccablement photographié (chaque plan semble avoir un sens caché (« exit », « sparkle », panneaux d’autoroute…), excellemment joué, Take Shelter prend son temps pour naviguer entre deux eaux : fantastique ou réalité. Curtis est-il fou, a-t-il des visions, la tornade est-elle réelle ? peu importe : c’est un monde qui s’écroule devant nos yeux, lentement, mais sûrement…


3 commentaires à “Take Shelter”

  1. borat écrit :

    Jerry Bruckheimer a embauché les frères Dardenne et on ne me dit rien ? Sérieusement, ce film est poseur, lourdingue et très éprouvant pour le spectateur. On assiste impuissant a la déchéance psychiatrique du heros et ce n’est pas le twist grotesque de la fin qui arrive a tirer le film de sa gadoue psychologisante. Et dire que j’ai lu une critique invoquer Peter Weir …

  2. Professor Ludovico écrit :

    ah ben non, pas daccord ! il sort quand, votre prochain film, cher borat ?

  3. CineFast » Midnight Special écrit :

    […] spielbergien et la subtilité du film indépendant. La patte, finalement, de tous les Jeff Nichols, Take Shelter ou […]

Votre réponse



octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031