lundi 15 août 2011


Cars 2, une question d’éthique
posté par Professor Ludovico dans [ Brèves de bobines -Les films ]

On a beau dire qu’il n’y a rien d’autre à faire à l’Ile d’Aix, que c’est les vacances et que tous les voyants sont au vert (places pas chères, enfants motivés, grasse mat’ garantie), on se refuse à aller voir Cars 2. On veut bien faire un effort pour aller voir la Fontaine de Jouvence, mais Cars 2, jamais !

Même la critique commence à s’échauffer, beaucoup de journaux ne recommandant pas franchement le film, et pourtant, ce ne sont pas les plus rudes (Le Parisien, par exemple)… Comme nous l’avions déjà dit ici, Pixar est devenu Disney : scénario tire-larmes, photocopiés en dix exemplaires, gag foireux et jeu de mots de rigueur (cf. Campagne publicitaire dudit film)…

La 3D n’est plus une révélation, elle est désormais présente partout, et on peut déduire sans trop de risques le déclin probable de ces productions stéréotypées…

En tout cas, l’espoir fait vivre…


4 commentaires à “Cars 2, une question d’éthique”

  1. Kalachnikov écrit :

    Avec tout ce temps pas perdu à aller voir Cars 2, tu en auras pour la 317ème !

  2. ElBaba écrit :

    Après avoir vilipendé Pirates 4, le Beauf aurait certes vivement déconseillé de perdre son temps à aller voir Cars2 : honte à Pixar (que pourtant on aime tant) d’avoir réalisé ce spectacle consternant et sans le moindre intérêt.
    Perte de temps…pas si sûr, les surprises n’étant jamais là où on les attend.
    Les vacances et le hasard ont fait que j’ai assisté à cette séance dans le cinéma « Empire » à Ajaccio.
    Plongée merveilleuse dans un passé que l’on croyait (on aurait pas tout à fait tort…) révolu.
    Fini les multiplex aseptisés et bonjour le rideau décoré des publicités locales, balcon et orchestre, rampe de cuivre décorée de lames de verre,
    sculptures art-déco, fauteuils de velours rouge et le guichet ! Ce guichet en bois qui trône au centre d’une immense salle qui vous accueille dans une pénombre boisée.
    Ce cinéma, on pensait ne plus en voir qu’au cinéma : un décor, une réminiscence, un souvenir que l’on a sans jamais l’avoir vraiment vécu (on a beau être vieux, dans les années 50, date de construction de l’édifice, je n’étais pas né).
    N’allez pas avec vos enfants voir Cars2, allez à Ajaccio et prenez un ticket pour l’Empire qui vous emmènera là où le cinéma est né : dans un monde de rêves…

  3. Ludo Fulci écrit :

    Notons que l’éthique a ses limites : ce qui est porté haut avec Cars2 est curieusement absent avec Pirates4 … Comprenne qui peut, parce que malgré ses faiblesses, ses poncifs, ses facilités, Cars2 est moins ennuyeux que Pirates4 … série dans lequel J. Depp tourne pour faire plaisir à ses enfants (c’est lui qui le dit), et on te rassure, Johnny, ça s’est vu !

  4. Professor Ludovico écrit :

    @ K : je n’avais pas mon lecteur de DVD sous le bras, j’étais seul, perdu sur mon ile, avec mon canif et ma…

    @ Le B : très belle ode au cinéma d’antan ! j’étais allé à mon premier Drive in en Corse aussi, à Sagone !

    @ LF : c’est mathématique : si C2 = PDCx4, alors PD=0.5. vérifiez, mais je suis presque sûr de moi !

Votre réponse